L’hypnose

Accueil » L’hypnose

Présentation de l’hypnose

L’Hypnose est une pratique thérapeutique qui consiste à aider des personnes à aller mieux uniquement par le biais de la parole.
La pratique de l’hypnose peut se faire accompagné, avec un hypnothérapeute, mais également seul, en « auto hypnose ».

L’état d’hypnose (différent de l’Hypnose qui est la technique même) est avant tout un état naturel que l’on qualifie d’état modifié de conscience :

Dans la vie de tous les jours, vous traversez des états de conscience équivalents, par exemple juste avant de vous endormir, ou lorsque vous êtes plongés dans un roman passionnant, également absorbés par un film, ou même lorsque vous conduisez sur une autoroute ou une route lancinante et que vos pensées prennent le dessus….

Ce sont tous ces moments de la journée où l’on a l’impression de s’évader, de se déconnecter de notre réalité.

Hypnose et Neurosciences

Les neurosciences sont les sciences qui permettent d’étudier le fonctionnement du cerveau et de faire le lien entre ce dernier et le comportement, les émotions…..

L’utilisation des neurosciences et de la neuro imagerie permet de comprendre le processus et les mécanismes cérébraux sous jacents propre à l’hypnose. Cela permet d’objectiver l’utilisation de l’hypnose ce qui explique que cette dernière soit de plus en plus utilisée dans les établissements hospitaliers et conseillée par des professionnels médicaux pour certains maux où son efficacité a été prouvée.

Neurosciences : activité cérébrale intense sous hypnose

Un grand pas a été franchi ces dernières années, L’ETAT D’HYPNOSE SE VOIT précisément sur les images d’un IRM du cerveau. Ce qui se passe est réel et concret. Des modifications peuvent avoir lieu dans le cerveau lui-même grâce à cet état.

Mode de fonctionnement

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement l’état modifié de conscience.

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.

L’hypnothérapeute AIDE la personne à dépasser sa problématique en activant en elle ses propres ressources afin de l’accompagner dans atteinte de ses objectifs

L’engagement de la personne qui consulte dans le processus est dé-terminant et capital ; « on ne peut forcer quelqu’un à aller mieux qu’il ne veut …”

Mais à quoi sert cet état modifié de conscience, me demanderez vous ?

C’est bien là qu’entre en compte la différence entre Hypnose de spectacle (que la plupart des personnes connaissent du fait des médias et généralisent souvent en pensant que c’est la seule forme d’hypnose existante ) et Hypnose thérapeutique

Le point commun de toutes formes d’Hypnose est L’inconscient, notre grande machine intérieure, qui s’occupe autant du fonctionnement de notre corps que de nos apprentissages et de nos émotions.
Et comme son nom l’indique, tous ses mécanismes ne sont pas conscients et nous ne pouvons donc agir « consciemment » dessus.

C’est donc une sorte de robot intérieur à l‘origine de 90% de notre fonctionnement global.

Parfois, les histoires de vie font que ces automatismes de l’inconscient  « se dérèglent ».

C’est à ce moment là qu’intervient l’Hypnose Thérapeutique : le thérapeute va mettre la personne dans un état modifié de conscience afin de pouvoir proposer à l’inconscient de procéder à des changements répondants à la demande de la personne au moyen de SUGGESTIONS.

En acceptant les suggestions du thérapeute, la personne active ses propres facultés d’adaptation et de changement.

Lors de l’Hypnose de spectacle, l’hypnothérapeute suggère à l’inconscient de la personne de faire une action (dormir, lévitation d’un bras, amnésie d’un nombre,…) dans un but de divertissement…. tout ceci n’est bien entendu possible qu’avec les personnes qui ACCEPTENT ses suggestions……c’est pour cela que des tests préliminaires sont réalisés pour ne  faire le spectacle qu’avec les personnes répondant et acceptant rapidement les suggestions.

Qu’est ce que l’’inconscient ?

Différentes formes d’hypnose

Comme vous pouvez le constater sur ce schéma, 3 formes d’Hypnose sont situées à gauche et une (l’hypnose Humaniste) à droite. Ceci n’est pas un hasard.

En effet, les 3 premières sont dites « dissociantes » alors que la dernière est « associante », je m’explique :

Lorsque l’on parle d’Hypnose dissociante cela veut dire que le thérapeute parle d’une manière spéciale qui va avoir pour conséquence de vous « intérioriser » : vous arrivez à oublier le monde autour.
Et vous laissez alors le thérapeute proposer des suggestions ,faire des métaphores à l’intention de votre inconscient afin d’activer ce dernier et déverrouiller vos capacités psychologiques.
Pour vous, tout se fait tout seul, c’est automatique même si vous en êtes conscient(car vous entendez tout ce qui est dit et vous avez la possibilité d’inter agir si vous n’êtes pas d’accord)….
En fin de séance, le thérapeute vous fait « sortir de l’expérience » et vous revenez à votre état « ordinaire » de conscience ….

L’hypnose Humaniste, elle, est une Hypnose associante.

Ici, personne ne vous demandera de lâcher prise et ne cherchera à faire diversion du conscient pour atteindre l’inconscient; vous atteindrez vous même l’état d’hypnose par d’avantage de conscience (guidés par votre hypnothérapeute) et serez donc en état de conscience augmentée pour effectuer vous même ces changements sur l’inconscient.

Contrairement aux autres formes d’Hypnoses dissociantes, l’hypnose Humaniste s’adresse à tout le monde, aucune contre indication…

Tout le monde peut donc bénéficier d’une aide par le bais de l’Hypnose Humaniste, à la seule condition, comme pour les autres formes d’hypnose, de vouloir changer, car comme c’est votre esprit qui travaille, votre intention est primordiale.

En savoir + sur l’hypnose

L'hypnose : pour qui ?

u

L'hypnose : pourquoi ?

Séances / Tarif