Foire aux questions

Accueil » F.A.Q

L’hypnose

Le reiki

Questions fréquentes sur l’hypnose

Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?

L’état d’hypnose est naturel, neutre et inoffensif.

L’Hypnose avec une majuscule est le nom que l’on donne à l’ensemble des techniques qui permettent d’atteindre volontairement cet état modifié de conscience. C’est donc un outil… et le résultat que l’on peut attendre d’un outil ne dépend pas de lui, mais de son utilisation.
L’outil, comme tous les outils, peut être plus ou moins bien utilisé. Comme il y a de bons (et de moins bons) boulangers, architectes, médecins ou mécaniciens…
Il n’y a donc aucun « risque » à utiliser l’Hypnose, à condition de la pratiquer avec une personne qui a la compétence technique et les qualités humaines pour pratiquer une thérapie (qu’elle soit hypnotique ou non, d’ailleurs).

Pour trouver une personne compétente en Hypnothérapie, il faut simplement vérifier son niveau de formation (minimum 30 à 52 journées, étalées sur 1 ou 2 ans),l’organisme de formation , son expérience.Et ensuite, la rencontrer, pour savoir si entre vous le « courant » passe bien ce qui est également primordial.
Un thérapeute peut satisfaire aux attentes d’une personne et pas à une autre et inver-sement.

L’hypnose est elle une forme de sommeil?

Les neurosciences ont prouvé scientifiquement que la transe hypnotique est différente d’un état de sommeil. Des parties différentes du cerveau sont actives. Il s’agit bien d’un état de conscience modifié, permettant de dialoguer plus facilement avec notre partie inconsciente et d’activer les leviers et les ressources nécessaires pour changer.

Puis-je rester « bloquer » sous hypnose après la séance ?

Cette question a été résolue une fois de plus par les expérimentations (Martin Orne) qui montrent que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.
Bien entendu, en séance d’hypnose dissociante le thérapeute vous ramène à l’état ordinaire de conscience bien plus rapidement…..ou vous pouvez tout à fait « revenir » vous même, consciemment …. car c’est vous qui acceptait de suivre les suggestions de l’hypnothérapeute ou non… dans ce cas, vous mettrez fin vous même à l’état hypnotique.

Questions fréquentes sur le reiki

Le Reïki peut il transmettre de mauvaises énergies?

Non, le Reiki ne peut pas transmettre de mauvaises énergies. Quand on parle de Reiki, il s’agit de l’énergie Universelle, elle ne peut pas être modifiée. Il n’y a donc aucun risque de transmettre de mauvaises énergies.

Le Reïki s’apparente-t-il à une religion ou à une secte ?

Non. Le Reiki n’est ni une secte ni une religion et il ne peut s’apparenter comme tel.
Cette technique, simple et puissante n’est pas là pour enfermer ou endoctriner puisqu’elle favorise l’autonomie par la pratique sur soi, ainsi que la liberté d’être bien avec soi-même, dans le respect et le non-jugement de ce qui nous entoure.
Sachez que le Reiki n’a besoin d’aucun système de croyances pour être efficace.

Quelle est la différence entre magnétisme et reïki ?

Toute personne émet du magnétisme car il s’agit en fait de notre réserve personnelle d’énergie. Le magnétiseur, va puiser dans sa propre énergie pour la transmettre à une autre personne.
Le Reiki fonctionne d’une manière différente. Le praticien Reïki apporte l’Energie universelle (celle qui nous entoure) et non sa propre énergie.

Comment choisir un praticien reïki ?

Il est important de se fier à ses ressentis et à son cœur. Vous devez avoir confiance en la personne qui va vous faire des séances de Reiki.

Porter attention aux points suivants :

  • Le professionnel devra être capable de vous fournir ses certificats de Reiki ainsi que sa lignée.
  • Le Praticien ne devra jamais vous demander d’arrêter ou de diminuer un traitement médical.
  • Aucun diagnostic ne doit être fait à votre sujet !
  • Le professionnel ne doit pas vous demander de vous déshabiller car ce n’est pas nécessaire pour une séance de Reiki.

Combien de séances faut-il ?

Le nombre ne peut se définir à l’avance.
La première séance vous permettra de vous rendre compte des bienfaits de cette méthode. Vous choisirez vous même la fréquence de vos futures séances : 1 fois par semaine, 1 fois par mois… c’est à vous de voir…

Faire une séance de reiki ou d’hypnose à Joué les Tours ?

Me contacter via le formulaire

Prise de rdv par téléphone